Les règles de l’hygiène dentaire

Une hygiène dentaire quotidienne et la clé pour prévenir l’apparition des carries et les maladies de la gencive. Voici les règles d’or vous permettant de prendre soin de vos dents.

1- Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes:

Un brossage au minimum biquotidien reste la première mesure pour contrer la constitution de la plaque dentaire, dépôt blanchâtre oū prolifèrent les bactéries. Dans l’idéal, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas.

2- Choisissez une brosse à dents souple:

Pour un brossage efficace et agréable, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents souple. En effet, une brosse à dents dure aura tendance à blesser la gencive et agresser l’émail dentaire.

Les dernières études révèlent, que les brosse à dents électriques donnent un meilleur résultat au brossage, car les mouvements conseillés se font automatiquement. De plus, elles diminuent le risque de saignements.

3- Changez votre brosse à dents régulièrement:

Il est important de changer la brosse à dents ou la tête de la brosse à dents électrique tous les trois mois. En effet, le brossage devient inefficace lorsque les poils sont repliés ou que leurs couleurs n’est plus la même.

 4- Adoptez la bonne technique de brossage:

Posez la brosse à dents inclinée et brossez en même temps les dents et la gencive, en allant de la gencive à la dent ( n’oubliez pas de brosser aussi l’intérieur de la mâchoire) avec un mouvement de rotation. Veillez aussi à brosser légèrement votre langue pour garder une haleine fraiche.

Pour un meilleur résultat, utilisez un fil dentaire pour un nettoyage inter dentaire.

5- Allez chez le dentiste au minimum une fois par an:

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l’occasion de faire un détartrage pour éliminer la plaque dentaire. Si elle n’est pas détectée à temps, elle se développe en profondeur et forme une poche entre la base de la dent et la gencive, ce qui risque de provoquer à la longue un déchaussement des dents.  Sans parler des caries qui peuvent se développer sans que vous le sentiez !