Les aliments pour renforcer les dents | BBRYANCE MAROC

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Les aliments qui aident à renforcer les dents

Les aliments qui aident à renforcer les dents

 

On pense souvent aux aliments à éviter pour une meilleure santé bucco-dentaire, mais beaucoup moins à ceux qui peuvent nous apporter des bénéfices. Dans cet article, nous vous livrons une liste non exhaustive des aliments à privilégier pour avoir des dents en bonne santé.

 

1- Le fromage : C’est un aliment protecteur. En effet, c’est une bonne source de calcium qui va permettre de reminéraliser l’émail dentaire et éviter l’apparition des caries,

NB : Pour rappel, les aliments les plus nocifs sont ceux qui contiennent beaucoup de sucres. Ces derniers seront absorbés par les bactéries qui se trouvent dans la bouche qui seront ensuite métabolisés en acides qui vont déminéraliser l’émail. Cette déminéralisation va créer des trous dans les dents, et d’autres bactéries viendront s’y loger. C’est de cette manière que les caries se forment. Ainsi, il est fortement conseillé de manger les fromages en fin de repas et privilégier ceux à forte teneur en calcium comme l’emmental.

 

2- Les légumes verts : ils ne contiennent ni sucre ni acidité. En effet, vous ne devez pas seulement éviter les aliments sucrés mais aussi les aliments acides comme les agrumes, jus de pommes, jus de tomates…De plus, les légumes sont souvent riches en calcium, en fluor et en vitamines (bonnes pour les gencives),

 

3- Le poisson : il contient beaucoup de fluor qui aide à renforcer l’émail et lutter contre les caries,

 

4- Les carottes et les poivrons : surtout crus, ces derniers favorisent la mastication : ce frottement va permettre d’éliminer une partie de la plaque dentaire. De plus, la mastication permet la création de la salive, qui neutralise les acides qui se forment au niveau de l’émail,

 

5- Les crucifères : A l’image du chou de Bruxelles, chou-fleur et brocolis…ils contiennent de la vitamine C (protectrice des gencives), du calcium, magnésium et phosphore qui participent à la bonne minéralisation de l’émail,

 

6- Le chocolat noir : Cela pourrait vous surprendre, mais le chocolat (noir!) n’est pas l’ennemi des dents. On y trouve des tanins dans le cacao qui ont un effet positif vis-à-vis des acides et peuvent aussi neutraliser certaines bactéries,

 

7- Les légumes secs : Comme les pois cassés, les pois chiches ou haricots séchés contiennent beaucoup de fluor. Ce dernier va se fixer sur l’émail et par conséquent, il va participer à la minéralisation des dents et contrer l’apparition des caries,

 

8- La viande : excellente source de protéines, elle ne contient pas de sucre, apporte des acides aminés, des vitamines…Petit conseil : consommez-la non hachée car sa texture dure va stimuler la production de salive,

 

9- Les noix, les noisettes et les cacahuètes : riches en calcium et en fluor, ces aliments vont font mastiquer, ce qui va aider à la production de la salive qui va neutraliser les acides.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne santé bucco-dentaire passe avant tout par une bonne hygiène. Alors prenez soin de vos dents !