dents jaunes : raisons et solutions | BBRYANCE MAROC

Livraison à 40 MAD. Gratuite à partir de 600 MAD

Jaunissement des dents : Raisons et solutions

Jaunissement des dents : Raisons et solutions

Bien que le problème des dents jaunes soit purement esthétique, il peut constituer une gêne voir un complexe pour la personne qui en est atteinte. 

Petit rappel : L’émail est la partie visible de la dent, elle est transparente et entièrement minéralisée. La dentine est la couche sous-jacente de l’émail, elle est plus au moins brune. La teinte de la dent est déterminée par la coloration de la dentine et par l’épaisseur de l’émail.

 

Quelques raisons qui expliquent le jaunissement des dents :

 

  • La génétique : la teinte de notre dentition est liée au contraste avec la couleur de la peau ou de la gencive. La couleur des dents peut être liée à des facteurs héréditaire,

 

  • Le tabac : certains composants de la cigarette provoquent des taches jaunes, la nicotine s’attaque directement à l’émail. De plus, le tabac cause l’accumulation du tartre qui se transforme en caries.

 

  • Le fluor : c’est une matière importante pour les dents car il aide à avoir des dents pus fortes et plus résistantes. Mais, une surconsommations peut provoquer la fluorose : la formation de taches sur les dents qui peut ternir et se décolorer,

 

  • Les aliments colorants : café, thé, sodas, fruits rouges, sucreries…agissent directement sur l’émail. Se brosser les dents après la consommation de ce type d’aliment est fortement conseillé.

 

 Quelques astuces naturelles pour limiter le jaunissement des dents :

 

  • Le citron : se brosser les dents avec un peu de jus de citron à raison de une fois par semaine maximum, car l’acidité du citron peut abimer l’émail,

 

  • Le bicarbonate de soude : appliquez un peu de bicarbonate directement sur la brosse à dents. Attention à ne pas l’utiliser trop régulièrement, car il peut aussi abimer l’émail,

 

  • Le charbon : présenté sous forme de poudre, il élimine la plaque dentaire, limite l’accumulation du tartre et polit les dents.

 

N’oubliez pas qu’une bonne santé dentaire passe avant tout par un brossage quotidien et une visite chez le dentiste minimum deux fois par an.